SENSIBILISATION AUX METIERS D'ART
Design & Métiers d'art



Objectifs généraux :

  • Contribuer à la structuration et à la valorisation des parcours de découverte des métiers d’art au sein de l’académie.
  • Appuyer la préparation et la mise en place d’actions pédagogiques innovantes en lien avec le projet "À deux mains".
  • Participer à la coordination des initiatives de sensibilisation existantes en vue d’une meilleure visibilité et harmonisation.

Phases et missions proposées :

  1. Phase 1 : Diagnostic et état des lieux

    • Recenser les actions, ateliers, mallettes pédagogiques et parcours de sensibilisation existants dans les établissements métiers d’art de l’académie.
    • Identifier les acteurs clés (enseignants, médiateurs, associations partenaires) et analyser les outils pédagogiques et méthodologies utilisés.
    • Cartographier les événements académiques ou locaux liés à la promotion des métiers d’art.
  2. Phase 2 : Harmonisation et propositions d’amélioration

    • Proposer un guide ou un référentiel synthétique pour harmoniser les démarches de sensibilisation au sein des établissements.
    • Concevoir des outils ou fiches pratiques destinés aux enseignants et médiateurs pour faciliter l’animation des parcours.
    • Identifier les synergies possibles entre établissements et partenaires culturels, professionnels ou associatifs.
  3. Phase 3 : Valorisation et diffusion

    • Participer à l’organisation et à la valorisation des actions lors de manifestations académiques, salons ou journées portes ouvertes.
    • Élaborer un rapport d’étape et une présentation destinée à la cellule académique et aux partenaires.
    • Contribuer à la préparation des dossiers en vue de la parution nationale sur la sensibilisation aux métiers d’art (prévue en novembre 2025).
  4. Phase 4 : Préparation du développement du projet

    • Co-construire avec la stagiaire des propositions pour étendre la mallette pédagogique à plusieurs filières métiers d’art de l’académie.
    • Expérimenter des premières actions pilotes dans un ou plusieurs établissements.
    • Recueillir des retours d’expérience pour améliorer et adapter le dispositif.

Encadrement et modalités

  • La stagiaire sera suivie par la cellule académique du campus métiers d’art, avec un tuteur référent désigné.
  • Accueil 2 jours par semaine au lycée La Source (Nogent-sur-Marne)
  • Des réunions régulières permettront un suivi et un ajustement des missions en fonction des besoins.
  • Le stage sera rémunéré et s’inscrira pleinement dans le cadre d'une la formation complémentaire non diplômante FCND, avec possibilité de valorisation dans son parcours de formation.