MANUEL NUMERIQUE
ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES


Design MasterClass
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• Design with Care : concevoir pour un monde vulnérable
Née dans les années 80, la philosophie du Care a gagné l’espace public 20 ans plus tard. Réflexion philosophique à portée morale, le Care trouve une résonance particulièrement forte dans les milieux du soin. Ce mot anglais est difficile à traduire. Au sens littéral, il signifie « soin, sollicitude, proximité, se sentir concerné, une relation d’aide au sens large ». Le Care induit non seulement une dimension d’empathie, mais également d’action, à la fois individuelle et collective. C’est peut-être en cela qu’il rejoint la démarche design.
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Design L'Expo 2022 : les projets en Care Design
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Thématique : Design Social

Analyse de la manière dont les designers concilient fonctionnalité et esthétique dans des objets du quotidien, en tenant compte des enjeux éthiques et des besoins spécifiques (ex. design du care).


Objectif général

Amener les élèves à comprendre et intégrer les principes du design social en explorant comment les objets peuvent répondre à des besoins sociaux, améliorer l’accessibilité, et favoriser le bien-être, tout en conciliant esthétique, durabilité et fonctionnalité.

Compétences

CAP :

  • Identifier les besoins des usagers et leur traduction en termes de design.
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles et ergonomiques d'objets du quotidien.
  • Proposer des solutions simples répondant à des contraintes sociales ou d'accessibilité.

BAC PRO :

  • Concevoir des objets répondant à des besoins spécifiques (PMR, enfants, seniors).
  • Intégrer des principes ergonomiques dans la création d’objets ou d’espaces.
  • Élaborer un projet à partir d’un cahier des charges en tenant compte des contraintes sociales, esthétiques, et environnementales.

Ressources

Visuels

  • Schémas d'objets ergonomiques (ex. assises adaptées, produits multifonctionnels).
  • Exemples de designs centrés sur l’usager (design du care).

Sitothèque

Investigation – Activités

Niveau 1 (Observation descriptive)

  • Activité : Analyse fonctionnelle d’objets du quotidien
    Description : Étudier des objets simples (ex. ustensiles de cuisine, outils) pour observer leur forme, fonctionnalité et ergonomie.
    Objectif : Comprendre comment le design répond aux usages pratiques et aux besoins des usagers.

Niveau 2 (Analyse fonctionnelle et sociale)

  • Activité : Étude de cas – Designer engagé dans le social
    Description : Analyse du travail de designers comme Matali Crasset ou Patricia Urquiola, centrés sur des projets pour des publics spécifiques (enfants, seniors, PMR).
    Objectif : Identifier des solutions innovantes répondant à des besoins sociaux.

Niveau 3 (Interprétation critique)

  • Activité : Diagnostic d’usages spécifiques
    Description : Les élèves identifient les besoins d’un public cible (PMR, personnes âgées, familles) et proposent des pistes d’amélioration pour un objet ou un espace existant.
    Objectif : Encourager une réflexion critique sur l’inclusivité et l’ergonomie dans le design.

Expérimentation – Ateliers

Niveau 1 (Exploration libre)

  • Atelier : Matériaux et usages
    Description : Manipulation de matériaux divers pour comprendre leurs propriétés et leur potentiel dans le design social.
    Objectif : Explorer les possibilités offertes par les matériaux dans la conception d’objets adaptés.

Niveau 2 (Atelier guidé)

  • Atelier : Prototypage d’un objet fonctionnel simple
    Description : Création d’un objet répondant à un besoin spécifique, comme un outil de préhension adapté pour PMR, en utilisant des matériaux recyclés.
    Objectif : Expérimenter des solutions concrètes intégrant l’ergonomie.

Niveau 3 (Expérimentation avancée)

  • Atelier : Co-conception d’un projet social
    Description : En groupe, les élèves conçoivent un prototype d’objet ou d’espace en collaboration avec un public cible ou un partenaire (ex. maison de retraite, école inclusive).
    Objectif : Développer un projet collaboratif intégrant les dimensions esthétique, fonctionnelle et sociale.

Réalisation – Projets

Niveau 1 (Projet simple)

  • Projet : Moodboard du design social
    Description : Les élèves réalisent un moodboard illustrant des concepts de design social à travers des images, des matériaux, et des exemples d’objets ou d’espaces inclusifs.
    Objectif : Synthétiser visuellement les principes du design social.

Niveau 2 (Projet technique intermédiaire)

  • Projet : Objet multifonctionnel adapté
    Description : Conception et réalisation d’un petit objet multifonctionnel (ex. rangement, assise) répondant aux besoins d’un public spécifique.
    Objectif : Intégrer des principes ergonomiques et esthétiques dans une réalisation.

Niveau 3 (Projet complexe)

  • Projet : Conception d’un espace ou objet inclusif
    Description : Les élèves conçoivent un espace (ex. aire de jeux, mobilier urbain) ou un objet fonctionnel pour un public ciblé (PMR, enfants) en s’appuyant sur un cahier des charges précis.
    Objectif : Mobiliser l’ensemble des compétences acquises pour répondre à une problématique sociale concrète.

Niveau 4 (Projet)

  • Projet final : Création d’un objet ou espace intégrant esthétique, durabilité et innovation sociale
    Description : Les élèves travaillent sur un projet complet, de l’investigation à la réalisation, en intégrant des besoins réels identifiés en partenariat avec une association ou une institution.
    Objectif : Réaliser une synthèse des principes du design social en répondant à une problématique réelle.