MANUEL NUMERIQUE
ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES


Les programmes
Pour accompagner l’élève tout au long de son parcours, un support de réflexion pensé avec des enseignants pour préparer l’atelier et toucher de façon intelligente les jeunes.​
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Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique?
Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique?
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Dp Iris Van Herpen Fr 6
Manufacto | Fondation d'entreprise Hermès
En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
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Le JAD, une réalisation du Département des Hauts-de-Seine dédiée au dialogue entre métiers d'art et design - Le Jardin des métiers d'Art et du Design
Le JAD est un lieu unique de création et d’émulation, propice aux collaborations, à l’innovation, à la transmission des savoir-faire d’excellence.
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Thématique : Métiers d’Art : Tradition et Innovation

Étude des savoir-faire artisanaux et leur transformation pour répondre aux enjeux esthétiques, fonctionnels et environnementaux contemporains.


Objectif général

Explorer comment les métiers d’art allient tradition et innovation pour proposer des créations pertinentes dans les contextes actuels, tels que le mobilier en petite série ou les collaborations avec des designers.

Compétences

CAP :

  • Identifier les techniques artisanales traditionnelles dans différents métiers d’art.
  • Réaliser une pièce simple en adaptant un savoir-faire classique à une utilisation contemporaine.

BAC PRO :

  • Analyser les possibilités d’innovation dans un savoir-faire artisanal.
  • Concevoir et fabriquer un objet ou un mobilier intégrant des techniques traditionnelles et des besoins actuels.
  • Collaborer avec un designer ou un client sur un projet en petite série.

Ressources

Études de cas

  • Mobilier en petite série : Studio Jean-Marc Gady.
  • Collaboration artisans/designers : Studio Ateliers Zelij pour la mosaïque contemporaine.
  • Artisanat réinventé : Vitra et les séries limitées artisanales.

Sitothèque

Investigation – Activités

Niveau 1 (Découverte des techniques traditionnelles)

  • Activité : Observation et analyse
    Description : Étude d’une technique artisanale (ex. marqueterie, verrerie, forge).
    Objectif : Identifier les étapes et matériaux spécifiques d’une méthode traditionnelle.

Niveau 2 (Analyse de l’évolution des métiers d’art)

  • Activité : Étude de cas
    Description : Analyse d’un projet où une technique traditionnelle a été adaptée pour un usage contemporain (ex. luminaires en verre soufflé modernes).
    Objectif : Comprendre les enjeux de l’innovation dans un métier d’art.

Expérimentation – Ateliers

Niveau 1 (Premières manipulations)

  • Atelier : Initiation à une technique artisanale
    Description : Découverte pratique d’un savoir-faire (ex. réalisation d’une pièce en céramique, gravure sur bois).
    Objectif : Appréhender les bases d’un métier d’art.

Niveau 2 (Intégration d’une dimension contemporaine)

  • Atelier : Réinterprétation d’un motif classique
    Description : Créer un objet ou un motif inspiré d’un style ancien, adapté à des usages ou esthétiques modernes.
    Objectif : Allier tradition et créativité contemporaine.

Niveau 3 (Prototypage et innovation)

  • Atelier : Collaboration artisan/designer
    Description : Prototypage d’un objet en petite série avec des contraintes définies (ex. fonctionnalité, durabilité).
    Objectif : Expérimenter l’innovation à travers une démarche collaborative.

Réalisation – Projets

Niveau 1 (Projet individuel)

  • Projet : Création d’un objet simple
    Description : Réalisation d’un objet artisanal inspiré d’une technique traditionnelle, mais destiné à un usage contemporain.
    Objectif : Appliquer une technique manuelle tout en répondant à des besoins actuels.

Niveau 2 (Projet collaboratif)

  • Projet : Conception d’un mobilier en petite série
    Description : Collaboration avec un groupe pour produire un prototype de mobilier en intégrant innovation et savoir-faire traditionnel.
    Objectif : Concevoir un projet respectant des contraintes esthétiques et fonctionnelles modernes.

Niveau 3 (Partenariat professionnel)

  • Projet : Travail sur commande réelle ou fictive
    Description : Élaboration d’un projet en partenariat avec un artisan ou une entreprise, en réponse à un cahier des charges précis.
    Objectif : Confronter les élèves à des attentes professionnelles tout en valorisant leur créativité.

Niveau 4 (Projet)

  • Projet final : Création d’une collection artisanale contemporaine
    Description : Réalisation d’une petite collection d’objets ou mobilier intégrant tradition, innovation et écoresponsabilité.
    Objectif : Conduire un projet complet de la recherche à la fabrication en intégrant esthétique, durabilité et fonctionnalité.