📌 Activité : Analyse d’image – Œuvres féministes et engagées
🔹 Objectif : Comprendre les messages véhiculés par l’art engagé à travers l’étude d’œuvres emblématiques.
🔹 Déroulé :
• Sélection d’œuvres issues des ressources du Centre Pompidou et d’AWARE (ex. Guerrilla Girls, ORLAN, Barbara Kruger, Judy Chicago, Ana Mendieta).
• Méthodologie d’analyse :
🔹 Modifications et enrichissements :
✅ Inclusion d’artistes issues du Centre Pompidou et d’AWARE pour garantir une diversité de points de vue.
✅ Questions intégrées directement dans l’analyse pour favoriser l’autonomie des élèves.
✅ Ajout d’Ana Mendieta pour aborder la question du corps et de la mémoire en lien avec l’engagement féministe.
📌 Activité : Recherche documentaire – Les artistes engagées et leur combat
🔹 Objectif : Relier la création artistique au contexte historique et social dans lequel elle s’inscrit.
🔹 Déroulé :
• Travail en binôme ou individuel :
🔹 Modifications et enrichissements :
✅ Inclusion d’artistes du Centre Pompidou et d’AWARE pour croiser les perspectives et supports.
✅ Ajout d’une production finale (carte mentale ou capsule vidéo) pour ancrer les connaissances.
✅ Introduction de Zanele Muholi pour aborder les questions de genre et d’identité dans l’art engagé.
📌 Activité : Escape Game "À la recherche des Guerrilla Girls"
🔹 Objectif : Résoudre une enquête pour comprendre les revendications des artistes féministes.
🔹 Déroulé :
• Scénario : "Les Guerrilla Girls ont caché un manifeste secret dans le Centre Pompidou. Pour le retrouver, vous devez résoudre plusieurs énigmes basées sur l’histoire de l’art féministe."
• Énigmes possibles :
🔹 Modifications et enrichissements :
✅ Thème centré sur l’art féministe pour ancrer les apprentissages du niveau 2.
✅ Intégration d’un scénario immersif pour favoriser l’engagement des élèves.
✅ Diversité des énigmes : analyse d’images, mise en contexte historique et cryptage.
✅ S'adresser aux élèves et ne pas produire de fiche à l'intention des enseignants.
✅ Respect du cadre pédagogique en s’appuyant sur le dossier "Art et Féminismes" du Centre Pompidou et les ressources d’AWARE.
✅ Structuration claire avec une entrée systématique par l’activité pour faciliter l’accès aux élèves.
✅ Enrichissement des références artistiques avec une diversité d’approches féministes et engagées.
✅ Ajout d’une dimension immersive avec un escape game scénarisé pour renforcer la dynamique d’apprentissage.
Étude des pratiques artistiques engagées au service des causes sociales, environnementales ou politiques.
Analyser comment l’art peut être un vecteur de changement et un outil de réflexion critique, en explorant des œuvres, des artistes, et des mouvements qui participent à des dynamiques sociales et sociétales.
Niveau 1 (Découverte de l'art engagé)
Niveau 2 (Contexte et impact)
Niveau 1 (Expression personnelle)
Niveau 2 (Art collaboratif)
Niveau 1 (Projet individuel)
Niveau 2 (Implication locale)
Niveau 3 (Art et sensibilisation)