MANUEL NUMERIQUE
ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES


Visualisation — revue Sciences du Design
Visualisation is a section edited by Matthias Rischewski for the journal Sciences du Design
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Page d'accueil | Grand Palais Immersif
Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon - Paris 12e - Exposition
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Les Champs libres du Cube Garges - Le Cube Garges
Les Champs libres sont le nouveau rendez-vous gratuit du Cube Garges pour découvrir une activité signature du lieu, pour petits et grands. La programmation est variée avec des ateliers de pratiques numériques, des rencontres avec des artistes et personnalités, des séances de réalité virtuelle, des échanges autour d’un ciné-débat, des concerts et jam-sessions, etc.
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Fab Lab à l'école - Réseau Canopé
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
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Micro-Folie - La Villette
Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus des milliers d'œuvres numérisées.
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Thématique : Technologies Numériques et Création Graphique

Exploration de l’impact des outils numériques sur la création visuelle, avec un focus sur des technologies émergentes comme la réalité augmentée, l’impression 3D et le design interactif.


Objectif général

Permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter les technologies numériques appliquées à la création graphique, en comprenant leur influence sur l’esthétique, la fonctionnalité et l’interactivité dans le design contemporain.

Compétences

CAP :

  • Découvrir les outils numériques de création graphique.
  • Comprendre les principes de base de la conception visuelle interactive.
  • Réaliser des productions graphiques simples à l’aide de logiciels de création.

BAC PRO :

  • Utiliser des outils numériques pour concevoir des projets graphiques interactifs.
  • Expérimenter des techniques innovantes comme l’impression 3D ou la réalité augmentée.
  • Développer des projets intégrant des aspects interactifs ou immersifs.

Ressources

Visuels

  • Exemples de typographies animées et de motion design.
  • Packaging interactif avec QR codes ou réalité augmentée.

Sitothèque

Investigation – Activités

Niveau 1 (Observation et analyse)

  • Activité : Exploration de productions numériques
    Description : Étudier des exemples de créations numériques, comme des typographies animées ou des packaging interactifs, en analysant leur esthétique et leur fonctionnement.
    Objectif : Comprendre comment les outils numériques influencent la création visuelle.

Niveau 2 (Initiation à la technologie)

  • Activité : Découverte des logiciels de base
    Description : Introduction à des outils pour créer des éléments graphiques.
    Objectif : Familiariser les élèves avec les outils numériques de création graphique.

Niveau 3 (Approfondissement thématique)

  • Activité : Analyse d’un projet en réalité augmentée
    Description : Étudier un projet utilisant la réalité augmentée (ex. packaging ou application mobile) et discuter de son impact sur l’expérience utilisateur.
    Objectif : Initier une réflexion critique sur les nouvelles technologies et leur apport au design graphique.

Expérimentation – Ateliers

Niveau 1 (Manipulation de base)

  • Atelier : Création d’un visuel numérique simple
    Description : Réalisation d’un visuel avec des outils de base.
    Objectif : Appliquer les principes fondamentaux de la composition graphique.

Niveau 2 (Techniques spécifiques)

  • Atelier : Animation de typographies
    Description : Utilisation d'application pour créer des typographies animées.
    Objectif : Découvrir le motion design appliqué à des projets concrets.

Niveau 3 (Prototypage numérique avancé)

  • Atelier : Initiation à l’impression 3D
    Description : Conception d’un objet ou d’un élément de packaging en 3D à l’aide de logiciels.
    Objectif : Expérimenter la matérialisation des idées graphiques grâce à l’impression 3D.

Réalisation – Projets

Niveau 1 (Projet individuel)

  • Projet : Design d’un visuel interactif
    Description : Créer un visuel comprenant un élément interactif (ex. QR code menant à un contenu numérique).
    Objectif : Comprendre l’interconnexion entre supports physiques et numériques.

Niveau 2 (Projet collaboratif)

  • Projet : Réalisation d’un packaging interactif
    Description : Concevoir un packaging intégrant un élément de réalité augmentée ou de design interactif.
    Objectif : Travailler en groupe pour explorer des outils technologiques innovants.

Niveau 3 (Projet immersif)

  • Projet : Design d’une expérience en réalité augmentée
    Description : Création d’un concept de réalité augmentée (ex. visite immersive d’un espace ou packaging racontant une histoire).
    Objectif : Combiner créativité et innovation technique pour concevoir une expérience visuelle originale.

Niveau 4 (Projet)

  • Projet final : Création d’une campagne visuelle interactive
    Description : Les élèves développent une campagne complète intégrant typographies animées, affichages interactifs et prototypage 3D. Le projet est présenté sous forme d’une vidéo explicative ou d’une maquette interactive.
    Objectif : Mobiliser l’ensemble des compétences graphiques et technologiques acquises pour répondre à une problématique réelle ou imaginaire.