Graphisme et Communication Visuelle – Phase d’Investigation
Cette nouvelle version de l’investigation s’appuie sur des ressources actualisées du CNAP, du Centre Pompidou et du MAD, intégrant également le travail du studio H5 sur le graphisme et la vidéo pour enrichir l’approche des médias numériques.
📌 Niveau 1 – Observation et analyse
Activité : Lecture et décodage d’images graphiques
🔹 Objectif : Comprendre comment les éléments graphiques (composition, typographie, couleur, iconographie) transmettent un message et construisent une identité visuelle.
🔹 Déroulé :
🔹 Modifications apportées
:
✅ Intégration de l’histoire de l’affiche et des
identités visuelles pour comprendre leur rôle dans la communication.
✅ Appui sur des ressources pédagogiques existantes pour une analyse plus méthodique.
📌 Niveau 2 – Introduction aux médias numériques
Activité : Analyse des interfaces et expérimentations graphiques
🔹 Objectif : Comprendre comment le design graphique s’adapte aux médias numériques et aux nouvelles modalités d’interaction.
🔹 Déroulé :
🔹 Modifications apportées
:
✅ Introduction d’une
approche ludique et expérimentale avec Le
Ludographe.
✅ Exploration des interactions entre graphisme, motion
design et navigation numérique avec H5
(support MAD ou VERSAILLES - ESPACE RICHAUD).
✅ Rapport entre logo / Image de marques et leur impact (LOGORAMA du collectif H5)
📌 Niveau 3 – Étude approfondie des stratégies
Activité : Comparaison entre supports imprimés et numériques
🔹 Objectif : Analyser les mutations des supports graphiques et leurs complémentarités.
🔹 Déroulé :
🔹 Modifications apportées
:
✅ Étude de cas
concrètes pour mieux comprendre l’adaptation des supports.
✅ Intégration du
motion design et de l’animation
graphique via les travaux de H5 du MAD.
✅ Ajout d’un projet
pratique combinant impression, numérique et
vidéo (HELLO H5).
Synthèse des ajustements
✅ Entrée systématique par l’activité pour faciliter l’accès aux élèves.
✅ Approche plus dynamique avec une application concrète.
✅ Réduire les supports (20 perles normalement….) donc synthétiser l’approche à la vision élève
✅ Meilleure articulation entre
supports imprimés, numériques et animation graphique.
✅ Utilisation de ressources institutionnelles solides
(CNAP, MAD, Centre Pompidou, H5 ?).
Étude et mise en pratique des stratégies de communication graphique adaptées aux médias imprimés et numériques, avec une exploration des enjeux sociaux, esthétiques et techniques.
Permettre aux élèves de comprendre et d’expérimenter les stratégies de communication visuelle dans des contextes variés, en intégrant les spécificités des supports imprimés et numériques.
Niveau 1 (Observation et analyse)
Niveau 2 (Introduction aux médias numériques)
Niveau 3 (Étude approfondie des stratégies)
Niveau 1 (Création simple)
Niveau 2 (Conception multimédia)
Niveau 3 (Travail sur la narration visuelle)
Niveau 1 (Projet individuel)
Niveau 2 (Projet collaboratif)
Niveau 3 (Projet immersif)