Graphisme et Communication Visuelle – Phase
d’Investigation
Cette nouvelle version de l’investigation s’appuie sur
des ressources actualisées du CNAP, du Centre Pompidou et du MAD, intégrant
également le travail du studio H5 sur le graphisme et la vidéo pour enrichir
l’approche des médias numériques.
📌 Niveau 1 – Observation
et analyse
Activité : Lecture et décodage d’images graphiques
🔹 Objectif : Comprendre
comment les éléments graphiques (composition, typographie, couleur,
iconographie) transmettent un message et construisent une identité visuelle.
🔹 Déroulé :
- Étude
des affiches et identités visuelles
- Supports
:
- Histoire
de l’affiche française (MAD) → évolution des affiches comme support
de communication.
- Design
graphique et publicité (MAD) → stratégies graphiques des
affichistes.
- Le
Design graphique au collège : découvrir pour transmettre (CNAP) →
approche pédagogique du graphisme.
- Analyse
:
- Qui
est le commanditaire ?
- Quels
choix graphiques sont faits (typographie, mise en page, couleurs,
images) ?
- Quel
est l’impact du message sur le spectateur ?
- Identité
visuelle et image institutionnelle
- Supports
:
- L’architecture
du Centre Pompidou : Image et identité → rôle du graphisme dans la
construction d’une identité visuelle forte.
- Identité
visuelle du Centre Pompidou → exploration des logotypes et des choix
graphiques d’une grande institution culturelle.
- Analyse
:
- Comment
le graphisme traduit-il l’identité d’une institution ?
- Comment
les choix visuels influencent-ils la perception du public ?
🔹 Modifications apportées
:
✅ Intégration de l’histoire de l’affiche et des
identités visuelles pour comprendre leur rôle dans la communication.
✅ Appui sur des ressources pédagogiques existantes pour une analyse plus méthodique.
📌 Niveau 2 – Introduction
aux médias numériques
Activité : Analyse des interfaces et expérimentations
graphiques
🔹 Objectif : Comprendre
comment le design graphique s’adapte aux médias numériques et aux nouvelles
modalités d’interaction.
🔹 Déroulé :
- Exploration
des interfaces numériques
- Supports
:
- INFINI
(CNAP) → projet sur la transmission du design graphique et ses
applications numériques.
- Médiation
numérique du Centre Pompidou → ressources sur l’identité graphique
et les nouvelles formes de communication digitale.
- H5
et la "French Touch" → exploration des liens entre graphisme,
vidéo et animation.
- Analyse
:
- Ergonomie
: comment guider l’utilisateur dans la navigation ?
- Hiérarchie
de l’information : quels sont les choix typographiques et graphiques ?
- Expérience
utilisateur : comment le numérique enrichit-il l’expérience graphique ?
- Comment
le graphisme s’anime-t-il en vidéo et en motion design ?
- Approche
ludique du graphisme
- Supports
:
- Le
Ludographe – Kit pédagogique (CNAP) → exploration du design
graphique par le jeu et la manipulation.
- Expérimentation
:
- Création
d’un mini-logo interactif en jouant avec les principes de composition et
de couleur.
- Travail
sur des interfaces simplifiées pour comprendre l’impact du numérique sur
la perception visuelle.
🔹 Modifications apportées
:
✅ Introduction d’une
approche ludique et expérimentale avec Le
Ludographe.
✅ Exploration des interactions entre graphisme, motion
design et navigation numérique avec H5
(support MAD ou VERSAILLES - ESPACE RICHAUD).
✅ Rapport entre logo / Image de
marques et leur impact (LOGORAMA du collectif H5)
📌 Niveau 3 – Étude
approfondie des stratégies
Activité : Comparaison entre supports imprimés et
numériques
🔹 Objectif : Analyser les
mutations des supports graphiques et leurs complémentarités.
🔹 Déroulé :
- Étude
de cas : une campagne de communication multi-supports
- Supports
:
- Kit
pédagogique sur le design graphique (CNAP) → exploration de
campagnes de communication contemporaines.
- Design
graphique et publicité (MAD) → évolution des stratégies visuelles et
leur adaptation numérique.
- H5
et la "French Touch" → études de cas sur des clips et
animations graphiques.
- Comparaison
imprimé / numérique :
- Adaptation
: quels éléments changent d’un support à l’autre ?
- Interactivité
: comment les versions numériques enrichissent-elles l’expérience ?
- Stratégie
de diffusion : quel impact du digital sur la réception des messages
graphiques ?
- Motion
design : comment les principes du graphisme se traduisent-ils en vidéo
(ex. génériques de films, campagnes animées) ?
- Travail
d’application : concevoir une communication graphique hybride
- Création
d’une affiche et déclinaison en version numérique interactive.
- Réflexion
sur les contraintes techniques et les attentes des différents publics.
- Exploration
du motion design en s’inspirant des travaux de H5.
🔹 Modifications apportées
:
✅ Étude de cas
concrètes pour mieux comprendre l’adaptation des supports.
✅ Intégration du
motion design et de l’animation
graphique via les travaux de H5 du MAD.
✅ Ajout d’un projet
pratique combinant impression, numérique et
vidéo (HELLO H5).
Synthèse des ajustements
✅ Entrée systématique par
l’activité pour faciliter l’accès aux élèves.
✅ Approche plus dynamique avec une
application concrète.
✅ Réduire les supports (20 perles
normalement….) donc synthétiser l’approche à la vision élève
✅ Meilleure articulation entre
supports imprimés, numériques et animation graphique.
✅ Utilisation de ressources institutionnelles solides
(CNAP, MAD, Centre Pompidou, H5 ?).