MANUEL NUMERIQUE
ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES


Maison de Banlieue et de l'Architecture • Valorisation du patrimoine et de l'architecture en banlieue
La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA), située à Athis-Mons, est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture. Cette association a comme objectifs : de sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage en banlieue, de développer des actions pédagogiques vers le jeune public, d’enrichir et de partager les connaissances sur la banlieue, de revaloriser des villes « d’art modeste et d’histoires simples »
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Ccf Archi Verte, Dossier Élève
Fabrique du métro
Vous rêvez de visiter le nouveau métro ? La Fabrique du métro vous permet de découvrir le Grand Paris Express, une aventure humaine et technique hors norme !
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Thématique : Urbanisme, Grands Ensembles et Développement Durable

Exploration des enjeux urbains liés aux grands ensembles, à la politique de rénovation urbaine et au développement durable

Ce parcours permettra aux élèves d’analyser l’évolution des quartiers d’habitat collectif, de comprendre les modèles historiques (cités-jardins, modernisme, bidonvilles) et de concevoir des solutions contemporaines d’aménagement durable.

Objectif général

Permettre aux élèves d’explorer l’histoire et les enjeux des grands ensembles et de proposer des projets d’urbanisme intégrant les dimensions environnementales, sociales et culturelles.

Compétences

CAP :

  • Identifier les caractéristiques des cités-jardins, des grands ensembles et des rénovations urbaines.
  • Esquisser des idées d’amélioration pour des espaces urbains existants.

BAC PRO :

  • Analyser les transformations urbaines et leurs impacts sociaux et environnementaux.
  • Concevoir des propositions d’aménagement adaptées aux défis contemporains.
  • Utiliser des outils numériques pour représenter graphiquement des projets urbains.

Ressources

Institutions culturelles et partenaires

  • Cité de l’architecture et du patrimoine : expositions sur Le Corbusier, l’histoire du logement social.
  • CAUE Île-de-France : ressources pédagogiques et visites sur l’urbanisme et la rénovation urbaine.
  • MNHI (Musée National de l’Histoire de l’Immigration) : impact des migrations sur l’évolution des quartiers populaires.
  • Pavillon de l’Arsenal : analyses contemporaines sur l’évolution de l’urbanisme parisien et métropolitain.
  • Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes : cités-jardins et modèles alternatifs au logement collectif.

Sitothèque

Investigation – Activités

Niveau 1 (Observation et analyse)

  • Activité : Étude de cas – les cités-jardins et les grands ensembles
    • Description : Comparer les cités-jardins (ex : Suresnes) et les grands ensembles modernistes (ex : Sarcelles, La Courneuve).
    • Objectif : Identifier les différences en termes d’urbanisme, d’esthétique et d’intégration sociale.

Niveau 2 (Cartographie et diagnostic d’un quartier)

  • Activité : Analyse d’un espace urbain local
    • Description : Repérer les points forts/faibles d’un quartier de grands ensembles en termes de mobilités, d’espaces verts et d’accessibilité.
    • Objectif : Comprendre les contraintes des rénovations urbaines actuelles.

Niveau 3 (Étude d’un projet de rénovation urbaine)

  • Activité : Analyse de projets de réhabilitation (ex : Grand Paris, ANRU, ZAC en rénovation)
    • Description : Étudier un projet de rénovation urbaine récent en IDF.
    • Objectif : Comprendre les stratégies de transformation durable des quartiers.

Expérimentation – Ateliers

Niveau 1 (Introduction aux principes de l’urbanisme durable)

  • Atelier : Dessin d’une place publique réaménagée
    • Description : Esquisse d’un espace public dans un grand ensemble en intégrant végétalisation, accessibilité et espaces partagés.

Niveau 2 (Modélisation des transformations urbaines)

  • Atelier : Maquette d’un projet de rénovation
    • Description : Maquette physique ou numérique d’une transformation urbaine durable.

Niveau 3 (Outils numériques et scénarios de transformation)

  • Atelier : Utilisation de logiciels de modélisation
    • Description : Représentation numérique d’un projet de réhabilitation urbaine.

Réalisation – Projets

Niveau 1 (Projet individuel – Repenser un espace local)

  • Projet : Revalorisation d’un square ou d’une place
    • Description : Identifier un lieu et proposer des améliorations durables (ex : bancs solaires, végétalisation).

Niveau 2 (Projet collaboratif – Imaginer un éco-quartier intégré à un grand ensemble)

  • Projet : Création d’un quartier durable dans un grand ensemble existant
    • Description : Concevoir un plan intégrant logements, services, espaces verts et mobilités douces.

Niveau 3 (Partenariat local – Travail avec un CAUE ou une municipalité sur un projet réel)

  • Projet : Proposition pour un aménagement urbain durable en collaboration avec un acteur local
    • Objectif : Confronter les élèves à un projet réaliste et à des exigences institutionnelles.

Niveau 4 (Projet final – Vision prospective d’un grand ensemble réhabilité)

  • Projet : Scénario d’évolution d’un grand ensemble à horizon 2050
    • Description : Réalisation d’une projection futuriste en intégrant écologie, mixité et innovations technologiques.
Les CAUE d'Île-de-France
L'Union régionale des Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement fédère les huit CAUE de la région pour mener sur l’ensemble des projets ambitieux à vocation régionale de formation, conseil, sensibilisation ou information.
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Le Grand Paris Express pour les enseignants | Grand Paris express
Mobilité, aménagement du territoire, sciences et techniques industrielles… Le Grand Paris Express alimente de nombreux thèmes abordés au cours de la scolarité. Pour partager les savoirs liés au nouveau métro, nous avons élaboré un programme pédagogique destiné aux jeunes Franciliens : les Classes du Grand Paris Express.
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Manuterra | Fondation d'entreprise Hermès
Protéger l’environnement est l’un des quatre axes d’engagement de la Fondation d’entreprise Hermès. Consciente de la fragilité de nos écosystèmes et animée par l’enjeu de leur transmission aux générations futures, celle-ci étoffe son action en faveur d’un monde durable en lançant le programme Manuterra. Déployé au sein même des établissements scolaires, ce dispositif d’éducation à l’environnement vise à sensibiliser les plus jeunes au monde vivant qui nous entoure.
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